L’aspect de l’eau est la première chose qui captive notre attention au premier coup d’œil sur sa piscine. Seulement en la regardant, elle éveille en nous toutes sortes d’émotions. On peut soit être joyeux, détendu ou déprimé seulement après un coup d’œil éclair sur la couleur de l’eau, selon les goûts de chacun.
Facteurs jouant sur l’aspect de l’eau : intensité lumineuse
Il s’agit de l’intensité lumineuse naturelle, la couleur du revêtement intérieur de la piscine, le vieillissement de la piscine et l’état sanitaire de l’eau. Les variations de l’intensité lumineuse agissent directement sur les reflets, les nuances et le scintillement de l’eau. L’intensité lumineuse est influencée par le ciel et son ensoleillement (un soleil éclatant fait briller l’eau, un ciel gris ou nuageux l’assombrit) ainsi que l’emplacement de la piscine (couleurs plus ou moins intenses ou uniformes lorsque l’environnement est naturel ou artificiel).
Autres facteurs
Un revêtement intérieur de piscine de couleur bleu (bleu azur, bleu Provence), couleur plus courante donne à l’eau de piscine cette couleur. Sa variante bleu azur demeure plus longtemps et est souvent utilisée dans les piscines collectives. En dehors du bleu, on a le gris qui donne à l’eau la couleur naturelle en plein jour et une couleur sombre à l’ombre. Le blanc crée une couleur d’eau cristalline et le jaune permet d’obtenir des variations de couleurs en fonction de l’ensoleillement. Le vert rehausse le côté naturel. Toutes ces palettes de couleur de revêtement intérieur créent l’effet d’une certaine ambiance donnant l’impression d’être à plusieurs endroits au même moment et procure au corps une sensation de bien-être comme lors d’un séjour touristique.
Quelque soit le type de revêtement utilisé (peinture, carrelage, coque, membrane, etc), il n’a aucun impact direct sur la couleur de l’eau. Il faut compter 8 à 10 ans avant de constater l’effet de son vieillissement et de sa décoloration sur la couleur de l’eau et la détente éprouvée liée à cette couleur. De plus, prévoir des protections de piscine (abri piscine haut) empêche les débris de pénétrer l’eau de piscine.